France

Hanami à Paris : où admirer les fleurs de cerisiers?

7 avril 2019

Envie de dépaysement fleuri au coeur de Paris? Parce que notre capitale est incroyablement belle au printemps, et que je suis un peu accro à la chasse aux fleurs, j’ai envie de vous partager aujourd’hui quelques spots que j’adore pour profiter des cerisiers. Se promener en admirant les fleurs blanches, crèmes et roses a comme un pouvoir magique à mes yeux, et chasse les mauvaises pensées qui ont une fâcheuse tendance à s’installer durant l’hiver.

Afin d’éviter de mettre trop de photos (j’avoue avoir des centaines de photos de cerisiers sur mes disques durs) quand je vous ai déjà présenté un des lieux sur le blog je vous mettrai le lien vers le ou les articles en question si vous voulez voir plus d’images. Cette petite liste n’est bien sûre pas complète, j’ai surtout envie déjà de vous partager mes spots fleuris favoris, et de l’étoffer un peu chaque année au printemps. Si vous avez envie de partager un spot que vous aimez en commentaire, c’est avec plaisir !

Pour ce qui est de la période de floraison, celle-ci varie évidemment chaque année en fonction des conditions climatiques : par exemple cette année les cerisiers ont environ 15 jours d’avance par rapport à 2018. Mon conseil, c’est de vérifier les photos et stories postées sur instagram du lieu en question avant de vous y rendre afin d’éviter les mauvaises surprises. Je me promène souvent aussi dans les endroits listés durant la période de floraison donc n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot sur instagram au besoin, je vous répondrai avec plaisir.

Les cerisiers dans Paris

Le Jardin des Plantes

Chaque année c’est Shirotae, le grand cerisier blanc aux branches tombantes qui ouvre le bal printanier, généralement à la toute fin du mois de mars (je vous en avais déjà parlé ici). Suivent ensuite les cerisiers roses aux volumineux pompons roses de fleurs, que vous ne pouvez pas manquer environ à mi hauteur des grandes allées devant le muséum d’histoire naturelle. C’est un endroit qui attire les foules, je vous conseille d’aller le voir en fin de journée en semaine si vous pouvez, le parc ferme à 20h à partir du 1er avril.  Période de floraison : toute fin mars pour Shirotae, début à mi avril pour les arbres roses

Le Petit Palais

Ce que j’ai toujours le plus aimé au Petit Palais, c’est son jardin intérieur qui est en accès libre, et ce encore plus depuis que j’ai découvert qu’il accueillait plusieurs cerisiers. L’un d’entre eux domine un bassin décoré de mosaïques, je trouve cela magnifique avec les pétales qui flottent à la surface, créant des motifs intrigants. Un petit havre de paix après l’effervescence des Champs Elysées.  Période de floraison : début à mi avril

Notre Dame de Paris

Le long de la cathédrale et de la Seine se trouve un parc toujours animé, le Square Jean XXIII connu souvent des touristes pour son monument à Jean Paul II. Un ensemble de magnifiques cerisiers roses est installé juste après la statue, au dessus d’un bac à sable apprécié des enfants. C’est un lieu magnifique en pleine saison mais pas le plus reposant, il y a toujours foule peu importe l’heure j’ai l’impression, évitez vraiment le week-end si c’est possible.
Ne manquez pas sur le quai d’en face les cerisiers devant la librairie Shakespeare & Company, joli point de vue depuis l’étage sur Notre Dame également.  Période de floraison : début à mi avril

Square Gabriel Pierné

Ce petit square à deux pas d’Odéon est niché derrière l’Institut de France, j’adore la vue sur ce bâtiment iconique entouré des jolis cerisiers roses. Le square n’est pas très grand mais charmant, il y a des bancs en forme de livres, une pause agréable après avoir mangé un bon ramen dans la rue adjacente chez Kodawari.  

Période de floraison : début à mi avril

Square Cyprian Norwid

Un parc que j’ai découvert en faisant le chemin entre ma fac et la bibliothèque de l’INALCO, qui est devenue un de mes spots favoris car il n’est pas connu de grand monde à part les étudiants du quartier, et surtout les cerisiers sont installés sur une vraie pelouse, on peut faire un picnic, ou tout simplement s’allonger sous les arbres avec un roman et prendre son temps en admirant le ciel à travers une pluie de pétales. Je vous en parlais déjà dans cet article ou encore celui-ci.

Période de floraison : fin mars à début avril

Le Parc de Bagatelle

Aux portes de Paris, on ne présente plus ce parc et son petit château, construits en seulement 64 jours à la fin du 18e à la suite d’un pari un peu fou entre Marie Antoinette et le comte d’Artois. On y trouve plusieurs cerisiers blancs, qui fleurissent en même temps que les magnolias et parterres de narcisses. Il y a de grandes pelouses qui permettent de faire un picnic sous les cerisiers, un vrai Hanami comme au Japon !
Attention : l’accès au parc est payant à partir du 1er avril, 2€50 par personne. A mon avis ce petit paradis fleuri les vaut largement, mais je préfère vous prévenir, que vous ne soyez pas étonnés en vous y rendant ! 

Période de floraison : fin mars à début avril

Autour de Paris

Le Jardin du levant

Ce petit jardin de jeu de qui se couvrent de pétales d’un rose très pâle presque blanc chaque année, je l’ai découvert grâce aux adorables enfants que je gardais dans le quartier (j’ai été nounou… 5 ans!). Il est situé au dessus de la voie du rer, il ne ressemble vraiment pas aux autres parcs et c’est sûrement pour ça que je l’aime autant, il a ce petit côté intimiste et on n’y croise que des gens du quartier généralement. En plus des magnifiques cerisiers il y a aussi des magnolias rose pastel et des camélias rouges qui fleurissent souvent au même moment, un vrai petit bout de Japon à deux pas de chez moi.
Vous avez déjà aperçu ce joli jardin sur le blog ici, ici et ici !

Période de floraison : souvent en même temps que Shirotae au Jardin des Plantes, fin mars début avril

Accès: 10-15 minutes à pied de la gare de métro 1 Château de Vincennes ou de la gare de rer A Fontenay Sous Bois

Le parc de Sceaux

A l’intérieur du parc de Sceaux se trouve un magnifique bosquet de cerisiers roses, qui sont souvent les derniers à fleurir de la saison – généralement peu de temps après le plus grand cerisier du Jardin des Plantes. C’est un lieu un peu éloigné mais qui mérite pour moi largement le détour. Il y a beaucoup de monde le week end, si vous pouvez je vous conseille d’en profiter le matin en semaine ! Et si vous venez le week end, arrivez dans la matinée pour profiter de la journée avec un bon plaid, des amis et un panier repas- c’est souvent la journée pour nous qui clos la saison des cerisiers en bonne compagnie !

Je vous ai déjà partagé des photos du paradis rose de Sceaux ici et ici
Période de floraison : de mi à fin avril, voir tout début mai selon les années

Accès: au sud du parc de Sceaux (attention il est très grand), idéalement arriver par la gare de rer B La croix de Berny et non Parc de Sceaux

Je termine cet article par une photo prise depuis la cour d’un immeuble dans le quartier résidentiel à côté de chez moi, parce que la magie c’est aussi de se promener et de tomber par hasard sur un arbre majestueux que l’on avait jusque là par encore remarqué. Le printemps me donne envie de partir en exploration, j’ai l’impression de re-découvrir les lieux du quotidien ! J’espère que ces images vous auront donné envie de visiter Paris durant la floraison des cerisiers, ou tout simplement de voir votre ville avec un nouveau regard.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply artemisia 8 avril 2019 at 6:24

    MAGNIFIQUE Je reste bouche bé

    • Reply Alice 9 avril 2019 at 4:00

      Bonjour Artemisia, merci pour ce gentil commentaire ça fait plaisir de te lire par ici ! Paris est vraiment belle sous les cerisiers 🙂 bisous !

  • Reply Patel 12 avril 2019 at 11:06

    Bonjour merci pour votre liste, pensee vous qu’il y aura encore des cerisiers au jardin des plantes ou ailleurs le 20 avril ? Merci

    • Reply Alice 13 avril 2019 at 12:39

      Bonjour ! Pour cette année j’ai peur que ce soit un peu tard, les fleurs sont déjà ouvertes au Jardin des Plantes depuis la semaine dernière. Il y en aura peut être encore au Parc de Sceaux.

    Leave a Reply