France Île-de-France Paris

Admirer les glycines en fleurs à Paris

Alors que les sakura ont laissé place aux feuilles d’un vert tendre sur les branches des cerisiers, les glycines fleurissent à Paris et nous enchantent avec leurs pétales violets, parfois aussi blancs ou roses pâle, et bien sûr de leur doux parfum un brin enivrant. Suivez le guide pour une balade fleurie de Paris aux airs de conte de fée !

Quand admirer les glycines fleuries à Paris

Comme pour la floraison des cerisiers, la période varie chaque année, mais vous pouvez généralement voir des glycines en fleur de mi avril à début mai, voir mi mai en cas de floraison tardive. En 2021 la saison a commencé plus tôt que d’habitude, comme pour beaucoup d’autres fleurs. Le pic de floraison, là où les fleurs sont les plus ouvertes, se situe souvent début mai. Les glycines restent généralement fleuries deux semaines environ. Personnellement j’aime beaucoup aussi les admirer en fin de saison quand les feuilles commencent à gagner du terrain sur les fleurs violettes, j’adore cette harmonie de couleurs ! Le mieux pour ne pas rater les fleurs est de guetter le début de la floraison sur les réseaux dans les story et posts avec localisation. J’essaie autant que possible de vous partager des informations sur les floraisons du moment tout au long de l’année sur instagram.


La Grande Mosquée de Paris

Je commence cette sélection avec mon lieu favori pour admirer les glycines à Paris et sûrement le plus iconique, les jardins de la Grande Moquée de Paris où les murs se parent de leur magnifique manteau printanier avec la floraison des glycines, en parfait accord avec le marbre, les fontaines et les mosaïques dans des teintes bleues et vertes. Le parfum des glycines se mélange à celui du lilas présent également, on oublie l’espace d’un instant que l’on est en plein Paris…

Une visite le matin et/ou en semaine est à privilégier pour en profiter paisiblement. Si vous avez le temps, passez au salon de thé de la Mosquée (entrée au 39 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire) pour déguster un thé à la menthe et des patisseries orientales, et pourquoi pas un bon couscous aux légumes si la promenade vous a ouvert l’appétit. Le Jardin des Plantes est juste à côté, vous y trouverez aussi de belles glycines au niveau du Jardin alpin, vous pourrez bien sûr admirer au même moment de nombreuses autres fleurs : lilas, pivoines, tulipes, …

Adresse : 2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris (maps)
Tarif de l’entrée : 3€, pas de visites le vendredi et les jours de fêtes musulmanes (calendrier en ligne ici), tenue décente n’oublions pas qu’il s’agit d’un lieu de culte.

Au vieux Paris d’Arcole

En arrivant devant la façade du restaurant Au Vieux Paris d’Arcole, dans cette petite rue calme derrière Notre Dame, on a l’impression d’être transporté dans le Paris d’une autre époque. Il s’agit d’une des plus vieilles glycines de Paris, comme une évidence dans ce quartier à l’histoire si riche. J’aime particulièrement la façon dont la glycine encadre les fenêtres de l’étage ! Comme la Mosquée, le lieu attire souvent la foule, choisissez des horaires décalés pour en profiter au calme.

Adresse : 24 Rue Chanoinesse, 75004 Paris (maps)

Rue des Thermopyles

C’est le Paris côté village qu’on retrouve rue des Thermopyles, une jolie rue résidentielle bien fleurie dans le 14ème. Un petit coin parisien où il fait bon vivre, où nos pas résonnent sur les vieux pavés alors qu’on admire non seulement la glycine mais le soin apporté par les résidents aux nombreuses plantes qui décorent la rue. Ah, si seulement plus d’endroits dans Paris pouvaient ressembler à ça, ce serait le bonheur !

Adresse : Rue des Thermopyles, 75014 Paris (maps)
Accès libre, mais s’il vous plaît veillez à ne pas déranger le voisinage et à respecter la vie privée des résidents.

Rue de Fourcy

En continuant tout droit après le Pont Marie depuis l’île Saint Louis, vous finirez par voir sur votre gauche une glycine qui longe le mur du jardin de la maison européenne de la photographie. Le lieu n’est pas aussi féerique que le précédent, mais si vous êtes dans le coin, c’est très joli en pleine floraison ! Avant de continuer votre chemin vers le Marais, pourquoi pas via le joli jardin caché de l’Hôtel de Sully, puis un petit tour chez Voriagh, ma boutique préférée dans le quartier.

Adresse : Rue de Fourcy, 75004 Paris (maps)

Il y a aussi d’autres glycines à découvrir dans le 8ème Place François 1er, dans le 13ème Rue des Glycines dans la jolie cité florale, dans le 14ème Rue du Moulin Vert, dans le 16ème au port Debilly avec notre tour Eiffel adorée en fond et bien sûr au merveilleux Parc de Bagatelle, et dans le 18ème sur la façade de la poétique Maison Rose. Je n’ai pas de photos pour l’instant de tous les lieux (difficile de bien profiter de tout avec les confinements et limites de déplacements ces deux dernières années). Comme pour mon guide de Hanami à Paris pour les cerisiers en fleurs je mettrai à jour cet article régulièrement avec mes nouvelles photos et trouvailles.

Autour de Paris

L’Arboretum de la Vallée Aux Loups, Châtenay-Malabry

Dans les Hauts de Seine, à proximité du parc de Sceaux se trouve un des plus beaux arboretums de la région parisienne dans le domaine de la Vallée aux Loups. Au bord du point d’eau, une gigantesque glycine atteint le sommet de son arbre porteur grâce à un ingénieux système, c’est la plus grande que je n’ai jamais vue ! En plus des fleurs, cette glycine impressionne par la taille de ses lianes tortueuses. D’autres glycines plus petites sont visibles dans le parc. Début mai est une période idéale pour visiter l’Arboretum où vous verrez également de très belles azalées et rhododendrons. Je vous avais déjà parlé de cet arboretum sur le blog, découvrez le aussi au mois de juin, septembre et novembre (pour les amoureux des érables japonais!).

Adresse : 102 Rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry (maps)
Entrée libre, parking gratuit sur place (accès Avenue Jean Jaurès). Chiens et vélos non admis.

Redécouvrir son quartier

Il est plaisant d’admirer les glycines dans les parcs et jardins les plus connus, mais c’est aussi l’occasion de porter un nouveau regard sur votre quartier, il y a tant de belles glycines qui ornent les façades et entrées des maisons autour de chez nous ! Un des endroits où je préfère commencer la balade de mon côté dans le secteur Vincennes/Fontenay/Nogent est au croisement de l’Avenue des Charmes et de l’Avenue de la Pépinière à Fontenay-sous-Bois, une grande glycine donne directement sur la rue, on a l’impression d’être dans un petit tunnel en dessous tellement elle est fournie. Il y en a ensuite un peu partout dans les rues alentour, le mieux est toujours de se perdre un peu…

J’espère que ce petit guide de mes spots favoris pour admirer les glycines à Paris et autour vous a plu ! Merci encore pour vos retours adorables sur mon article sur les cerisiers en fleur en région parisienne, c’est ce qui m’a motivé à écrire cet article. N’hésitez pas si vous avez des questions, ou d’autres lieux à proposer. Au plaisir de vous lire !

Newsletter

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.