Centre - Val de Loire France Printemps/été VOYAGE

Lavardin, un des plus beaux villages de France

25 août 2019


Bonjour par ici ! Aujourd’hui je vous emmène visiter Lavardin dans le Loir-et-Cher, qui est inscrit à la liste des plus beaux villages de France. Un lieu charmant, qui mérite à mes yeux le détour dans la région Centre – Val de Loire si vous aimez comme moi les vieilles pierres et la nature.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le temps n’était pas des plus cléments malgré la chaleur du 15 août, mais il n’a pas plu et j’ai trouvé que ce ciel gris ajoutait un peu de mystère aux ruelles fleuries et aux splendides ruines du château de Lavardin. L’espace de quelques heures, nous avions vraiment l’impression avec Mr Chat d’être de retour en Ecosse, dans les ruines du château Sinclair Girnigoe au nord des Highlands.

Kimono : Shein*, Robe : Shein* (code carnetQ2 pour -15%) , Couronne : Kochetova, Bracelet: Grenouilleries

Le château de Lavardin

Impossible de la rater à votre arrivée, la forteresse médiévale domine le village de Lavardin. La visite se découpe avec les trois paliers, permettant d’apprécier l’évolution de l’ancien château des comtes de Vendôme entre le XIème et le XVIème siècle. Désormais, une bonne partie du château est en ruines suite au démantèlement de celui-ci en 1590 par Henri IV, ce qui n’empêche pas d’apprécier son incroyable patrimoine. Il est facile d’imaginer les seigneurs oubliés se tenir aux fenêtres surplombant le reste du village… Une partie du donjon est toujours debout, impressionnant du haut de ses 26 mètres. La nature qui recouvre petit à petit les ruines donne je trouve un caractère incroyable à ce château, qui résista à l’assaut du fameux Richard Cœur de Lion au XIIème siècle.

Kimono : Shein*, Robe : Shein* (code carnetQ2 pour -15%) , Couronne : Kochetova


Tarif de la visite : 4€ pour les adultes, 1.5€ pour les moins de 14 ans.
Ouvertures en 2019 : du 27 avril au 22 septembre, toute l’année sur rendez vous (voir les jours d’ouverture précis sur le site officiel)
Attention : paiement en espèces uniquement, pas de distributeur dans le village

L’Église Saint-Genest de Lavardin

Un petit havre de paix dans le village, avec ses grands murs de pierres où l’on peut admirer encore aujourd’hui des peintures romanes aux couleurs douces. Sa construction date du XIème siècle, les peintures ont pour thème le baptême du Christ ou encore La Passion. Tout comme le château de Lavardin, elle est classée en tant que monument historique. Une pause agréable après avoir grimpé jusqu’au donjon, levez la tête pour admirer toutes les fresques !

Le Pont Gothique sur le Loir

Notre dernière étape avant de repartir vers la maison en Sarthe, une balade le long du Loir pour admirer le splendide pont gothique du village d’un peu plus loin. Il aurait été construit vers la fin du XIIème siècle, impressionnant avec ses 8 arches au dessus de l’eau limpide de la rivière. Un charmant lavoir est visible entre les saules pleureurs sur l’autre berge, qui était jadis utilisé par les Lavardinoises. Le chemin que nous avons emprunté s’appelle la Promenade du Poète, en référence à Ronsard, né non loin du village à Couture-sur-Loir. Un beau tableau rural, avec les ruines du château en fond, pour terminer cette agréable après midi à Lavardin!

Si vous avez plus de temps pour votre visite de Lavardin, de beaux points de vue sur le village et la vallée en suivant l’ancien passage des chèvres, la  » Rotte aux biques », en passant le long des anciennes caves et habitations troglodytiques. Il y a également un petit musée au niveau de la mairie pour en apprendre plus sur l’histoire du village.

Robe : Shein* (code carnetQ2 pour -15%) , Couronne : Kochetova
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply