Autres France VOYAGE

La roseraie de la Haye les Roses

29 juin 2019

Il y a deux semaines, nous avons visité avec Mr Chat pour la première fois la roseraie du Val de Marne. Un lieu magique pour les amoureux des fleurs, à deux pas de Paris… Qui ouvre ses portes seulement quelques mois par an, pour admirer ses milliers d’espèces et variétés de roses.

Ce jardin à la française digne de celui de la reine de coeur dans Alice au pays des merveilles est ouvert de mai en septembre, période à laquelle vous pouvez profiter de la floraison des roses. La visite est recommandée au mois de juin, pic de la floraison de la majorité des variétés présentées au public. Pour information, ces photos ont été prises le 10 juin 2019 et les roses étaient presque toutes fleuries.

C’est Jules Gravereaux, passionné de photographie qui a fait fortune grâce au célèbre Bon Marché à Paris, qui crée ce jardin onirique à la fin du 19ème siècle. En 1910, ce véritable pionnier du jardin de roses réalise un exploit : toutes les roses alors connues à l’époque, soit 8000 variétés différentes, sont réunies à la roseraie.

Jardin remarquable depuis 2011, et classé en tant que monument historique, la roseraie attire les passionnés de roses du monde entier, mais aussi les parfumeurs français. Même sans être passionné de roses anciennes comme nouvelles, c’est une ode à la beauté qui plaira aux âmes romantiques. Le jardin n’est pas particulièrement grand par la taille mais il y a tellement de roses différentes que l’on peut en profiter deux heures sans voir le temps passer. J’aimerai qu’il soit possible de vous partager en plus des images les parfums parfois doux et délicats, parfois enivrants et sucrés des roses de ce jardin d’exception.

Informations pratiques

Horaires et tarifs

En 2019, ouverture du 4 mai au 15 septembre. Tous les jours de 10h à 19h

4€ plein tarif, 2€ pour les enfants jusqu’à 15 ans et plus de 60 ans.
Retrouvez toutes les informations de tarif sur le site officiel de la roseraie

Comment se rendre à la roseraie ?

RER B arrêt Bourg-la-Reine, puis bus 172 ou 192
Metro Porte d’Italie, puis bus 186 ou 184 (jour férié, bus 286)
Bus 172-192 arrêt Sous-préfecture / Eglise
Bus 184 arrêt Avenue du Général Leclerc
Bus 186 arrêt L’Haÿ-les-Roses / Thiras-Jouhaux

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

English EN French FR Japanese JA