Automne/Hiver France Île-de-France Paris

Feuilles de Novembre

Alors que la nuit tombe sur ce dernier jour de novembre, et que les feuilles se font de plus en plus rares dans les branches que j’aperçois de ma fenêtre, j’aimerai vous partager en images une promenade végétale au Parc Floral datant du début du mois. L’occasion de terminer comme il se doit un des mois les plus magiques, la quintessence de l’automne à mes yeux, avec un festival de feuilles colorées.

Novembre était un mois physiquement et émotionnellement éprouvant pour moi, à cause de ma cicatrice rouverte à la poitrine. Je devais faire attention à bien prendre soin de mon corps, sans forcer, tout en continuant à aller au travail. Le dimanche, je m’autorisais une sortie au calme entourée de nature, en marchant tranquillement avec mon chéri qui veille au grain. Cela m’a énormément aidée à tenir le coup psychologiquement, car honnêtement devoir prendre les transports en heure de pointe avec ma blessure pour me rendre au travail, c’était l’angoisse totale, je me suis faite bousculée plusieurs fois, et les conditions actuelles ne me permettent pas de faire de télétravail ni d’aménager mes horaires. Sans trop de surprises malgré tous nos efforts avec les pansements, le repos, la cicatrice n’arrivait pas à se refermer d’elle même alors je suis repassée au bloc en urgence à la fin du mois.

Au moment où je vous écris ces lignes, je suis en repos total durant 2 bonnes semaines, et pour le moment je cicatrise plutôt bien, donc le mois se termine sur une note positive. J’ai enfin l’impression de pouvoir toucher la guérison du bout des doigts ! Je profite de ce temps calme à la maison pour trier et travailler mes photos, bouquiner, regarder des dramas bien au chaud sous le plaid avec mon chat Chewie, déguster un thé en admirant les couleurs du ciel, geeker un peu sur Animal Crossing et World of Warcraft (j’ai d’ailleurs commencé un compte de partage de #WarcraftPhotography), réapprendre les kanjis que j’ai oubliés… L’avantage c’est que je ne connais pas le mot ennui, même coincée au lit. C’est bien sûr frustrant de ne pas pouvoir profiter comme je l’aurai souhaité des dernières couleurs d’automne, mais la santé avant tout. L’automne reviendra, et j’ai quand même eu la chance d’en profiter un peu, avec cette belle promenade au Parc Floral, que je vous laisse découvrir en images.

Si vous êtes curieux de découvrir à quoi ressemble le Parc Floral à d’autres périodes de l’année, j’ai déjà partagé d’autres séries : camélias en hiver, magnolias en mars, prunus en avril, rhododendrons en mai, nymphéas l’été. En toute sincérité, il y a des merveilles à découvrir ici toute l’année, c’est un bonheur pour les passionnés de botanique. Je me sens chanceuse d’avoir un jardin si riche à proximité de la maison, et j’espère que vous ne vous lasserez pas de mes promenades végétales là bas !

Informations pratiques pour visiter le Parc Floral de Paris

Horaires : Tous les jours de 9h30 à 17h00 (horaires d’hiver, valables jusqu’à fin février 2022)

Tarif : Gratuit du 1er octobre au 31 mars 2022, en saison l’entrée est à 2,50€ par adulte (tarif réduit 1,50€, conditions ici)

Accès

Adresse : Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, 75012 Paris (maps)

En transports en commun : 7mn à pieds de la station Château de Vincennes (métro 1 ou bus 46 / 112 / 201 / 210 / 114 / 318)

En voiture : parking gratuit le long du parc (maps), attention il est vite rempli le week-end et le terrain est accidenté sur la dernière partie. Vous pouvez vous garer le long des rues du bois un peu plus haut en direction de l’hippodrome, il y a en général plus de place.

Pour en savoir plus sur le parc et son histoire, je vous invite à lire sa présentation ici.

Newsletter

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.