France Île-de-France Paris

Les Camélias du Parc Floral

Bonjour par ici ! J’espère que vous allez bien en ce doux mois d’avril. Je fais une pause dans le récit de nos aventures alsaciennes pour vous partager quelques moments de printemps autour de la maison, les floraisons étant déjà bien avancées. Vous connaissez sûrement déjà le Parc Floral de Paris, dont je vous ai parlé plusieurs fois sur le blog (au printemps, en automne), aujourd’hui je vous invite à la découverte de sa merveilleuse collection de camélias.

Quelques nouvelles pour commencer, je devais à cette heure-ci être en vadrouille dans la région du Tōhoku au nord est du Japon. J’avais reprogrammé à l’identique notre voyage prévu en avril 2020, sans grand espoir mais je me suis dit, on ne sait jamais… Nous avions un plan B bien sûr, de profiter de ces vacances d’avril tant attendues pour retrouver famille et amis en Bretagne puis dans le Périgord. Celui-ci aussi est tombé à l’eau avec le confinement, oups ! Au moins cette année, nous pouvons prendre un peu l’air à 10km autour de chez nous. Plus d’un an est passé maintenant depuis le début de la pandémie, plutôt que d’être déçue de ne pas pouvoir partir en voyage, j’avoue être aujourd’hui surtout reconnaissante que tout le monde aille bien parmi mes proches et ma famille. Autour de nous, particulièrement au travail, il y a eu des hospitalisations, des décès de parents. Mes pensées vont aux proches des victimes, je prie pour que la situation s’améliore et que la campagne de vaccination soit efficace. Vivement qu’on puisse à nouveau profiter de moments avec ceux qu’on aime, en toute sécurité !

Ces dernières semaines je me suis rendue régulièrement au Parc Floral, comme c’est l’un des jardins les plus agréables qui soit proche de la maison, je peux en profiter aussi sans avoir à prendre les transports. Il faut quand même marcher un peu moins d’une heure, mais le chemin passe à travers le bois et est plutôt agréable. Est-ce que ce n’est pas lassant de voir toujours le même parc me direz-vous ? A mes yeux, pas du tout ! A chaque visite, je trouve cela fascinant de voir l’évolution des bourgeons, les nouvelles floraisons, de découvrir une nouvelle plante que je n’avais pas remarqué jusque là. A vrai dire je passe beaucoup de temps à lire les petits écriteaux, et à immortaliser les résidents végétaux. J’ai toujours adoré les plantes, jardiner me manque beaucoup depuis mon déménagement en région parisienne. Les photos végétales sont vite devenues une passion depuis que j’ai mon propre appareil photo, mais ce n’est que récemment que j’ai décidé d’en partager plus en ligne. J’espère pouvoir vous communiquer au moins un petit peu de la sérénité que m’apporte ces balades fleuries à travers ces images.

Le Parc Floral compte plus de 200 camélias, avec de nombreuses variétés différentes, beaucoup de camellia japonica qui me rappellent mon pays de cœur mais pas que, aussi des hybrides, sasanqua, etc. Du rose poudré au rouge intense, en passant par des fleurs blanches, bicolores, le spectacle est sublime ! La période de floraison est également longue, j’ai rassemblé dans mon article des photos de mi février à début avril. Je vous recommande une visite en fin de saison pour profiter en même temps des superbes magnolias du parc, et peut être quelques rhododendrons. Certains camélias impressionnent aussi par leur taille, rivalisant avec les arbres voisins. Vous avez une variété préférée?

Vous trouverez la plupart des camélias au fond du Parc Floral, avant les espaces jeux (plan) si populaires auprès des enfants. Pour en profiter tranquillement, privilégiez une visite le matin pour le week-end ou en semaine. Avec les beaux jours le parc est vite pris d’assaut, même si les bosquets fleuris ne sont généralement pas les plus visités c’est quand même plus sympa au calme. Des kiosques de restauration rapide sont ouverts, à emporter en ce moment : en attendant de retrouver nos terrasses, c’est plutôt chouette de pouvoir se poser sur un banc au soleil avec une boisson. Je vous retrouve bientôt avec d’autres photos printanières, cette fois au parc de Bagatelle, qui fait également partie de l’ensemble des jardins botaniques de la ville de Paris. Prenez soin de vous, merci de m’avoir lue et à très vite !

Newsletter

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.