Automne/Hiver France Grand Est LOOKS

Le Château du Haut-Kœnigsbourg sous la neige

Après une promenade féerique dans les forêts enneigées du Nideck, je vous retrouve aujourd’hui encore sous la neige pour la suite de ce petit séjour alsacien, mais cette fois devant les impressionnants bâtiments du Château du Haut-Kœnigsbourg. Est-ce que vous connaissez déjà peut être cet emblématique château fort de la région ?

Pour ce deuxième jour en Alsace, nous sommes partis le matin de Oberhaslach vers le sud, le but de la journée était après notre journée nature de découvrir le patrimoine culturel et architectural de la région, le long de la route des vins d’Alsace. Malheureusement avec la pandémie, beaucoup de choses dont les musées étaient fermées au public, les fameux marchés de Noël dans les villages annulés. Le château ne faisait pas exception à la règle, mais nous avons quand même décidé de faire un petit détour et de nous y arrêter. Rien que la route pour s’y rendre était très agréable, les vignes à perte de vue se sont transformées en route de forêt en prenant de la hauteur, avant de déboucher sur la majestueuse figure de l’imposant château.

Une forteresse de montagne

Une vue impressionnante sur la plaine d’Alsace en contre bas nous accueille après l’écrin de la forêt vosgienne, le château étant situé à 757 mètres d’altitude, une situation dominante idéale. En se retournant, le regard est attiré par le donjon surplombant le reste du château aux murs de grès rose. L’espace d’un instant, si on ignore le bruit des quelques voitures au loin, on a vraiment l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Bien que son histoire remonte au milieu des années 1100, la forme actuelle du château est le résultat de sa restauration au début des années 1900 commanditée par Guillaume II de Hohenzollern, passionné du moyen âge. Le château est un modèle de forteresse de montagne du XVème siècle, et un des plus monuments les plus importants pour le patrimoine architectural d’Alsace.

Les grandes portes menant à l’intérieur du château étaient closes, mais nous avons pu faire une petite promenade les pieds dans la neige le long des murs, sur le promontoire rocheux dont le château épouse les formes. En marchant ici, je me suis dit que cela ferait un excellent lieu pour une école de sorciers… C’est sans surprise que je découvre plus tard que le château a inspiré Miyazaki lors d’un repérage dans la région pour le Château ambulant, ou encore John Howe lorsqu’il travaillait sur les illustrations puis la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Ma tenue de lutin d’hiver

Avec des températures basses en prévision, j’ai décidé la veille de notre départ de me coudre un bonnet, en utilisant le patron de pixie hat Twig+Tale. Je l’ai réalisé en feutrine (marché St Pierre) doublée de fausse fourrure (Driessen Stoffen) pour qu’il soit le plus chaud et doux possible, avec les finitions en laine synthétique tressée. J’adore ce bonnet, j’ai ensuite choisi le reste de ma tenue autour de celui-ci, avec toujours des vêtements chauds et confortables : un ancien pull Uniqlo shoppé au Japon (celui de ce look au musée Ghibli) sur un sous-pull heattech, une écharpe crème toute douce, ma jupe maison Stanwyck (déjà vue ici), et mes fidèles bottines Will’s. Ma wig est celle que j’ai utilisée pour mon cosplay de Merida lors de la sortie du film Ralph 2.0, je trouve que ce style va bien avec les tenues d’hiver un peu folkloriques, en plus de tenir bien chaud ! Cette palette de couleurs, douce et réconfortante, est une de mes favorites en ce moment.

Accès & informations pratiques

Le château est fermé pour le moment (au 30 mars 2021) en raison des conditions sanitaires, mais voici quelques informations pour vous y rendre quand il rouvrira ses portes !

Adresse : Château du Haut-Koenigsbourg 67600 Orschwiller, Alsace, France (google maps)

En voiture, à 55 km / 50mn environ de Strasbourg, 28 km / 35mn de Colmar, et 12 km / 20 mn de Sélestat. Autoroute A35 sortie 17 via Kintzheim ou 18 via Saint-Hippolyte, N59 via Lièpvre. Si comme nous vous dormez aux Jardins du Nideck, compter 62km / 55mn de route.
Parking disponible sur place, il était gratuit lors de note visite fin décembre.

En navette, à 2.5€ par personne aller simple au départ de la gare SNCF de Sélestat (google maps et horaires de la navette)

Même si le château est fermé au public pour l’instant, vous pouvez en apprendre plus sur son histoire et le moyen âge en général via les réseaux sociaux, avec #Lechâteauchezvous à retrouver sur sa page Facebook. J’espère que vous avez aimé cette visite de l’extérieur du Château du Haut-Kœnigsbourg autant que nous ! Nous avons hâte de pouvoir y retourner à sa réouverture, merci aux copains Cha et Thomas pour la recommandation. A bientôt par ici pour un carnet alsacien, côté villages cette fois. Prenez soin de vous.

Newsletter

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.