Automne/Hiver France Île-de-France LOOKS Seine-et-Marne

En forêt de Fontainebleau : Gorges du Houx

Mes meilleurs voeux pour l’année 2022 ! Qu’elle soit emplie de joie, de moments précieux avec vos proches, que vous ayez une santé d’acier, et que vos voeux les plus chers se réalisent. Pour bien démarrer ce mois de janvier, que diriez vous d’un bon bol d’air frais en forêt de Fontainebleau? Alors que c’est devenu depuis un moment déjà notre sortie nature favorite depuis la maison, je réalise que je n’ai pas encore posté d’article sur cette forêt magique, accessible facilement depuis Paris. Il est temps de remédier à cela, avec le premier article d’une série sur Fontainebleau.

Playlist pour accompagner votre lecture : DnD Forest

Les Gorges du Houx

Moins fréquentées que les célèbres Gorges de Franchard à proximité, les Gorges du Houx ont pourtant beaucoup à offrir aux promeneurs. La balade est agréable et variée, vous découvrirez de spectaculaires rochers et platières qui font la renommée de la forêt de Fontainebleau, des points de vues (et donc de la grimpette!), des vestiges d’anciennes carrières de grès, et même une mystérieuse grotte. Il y a de nombreuses possibilités de randonnée, vous en retrouverez sur Visorando (comme celle-ci de 10km que nous aimons beaucoup). Au départ du parking de l’Ermitage, suivez les indications jusqu’à la mare aux pigeons puis les repères bleus, toutes les indications sont à retrouver sur la page de l’itinéraire, je vous conseille aussi de télécharger en amont la carte sur l’appli Visorando. Il y a des passages entre les rochers à plusieurs reprises, de bonnes chaussures sont à prévoir. Le dénivelé affiché est en réalité plus conséquent, mais rien de trop difficile avec quelques pauses pour une randonneuse du dimanche comme moi.

En septembre, il y a beaucoup de bruyères le long des chemins qui colorent la forêt de mauve, plus tard en octobre et novembre vous pourrez profiter des couleurs d’automne, j’avais aussi beaucoup apprécié le vert éclatant de la végétation et la fraîcheur des abris rocheux en été. Pour référence, les photos de l’article ont été prises un 1er novembre, nous n’étions pas encore au pic des couleurs automnales pour les arbres mais les fougères étaient déjà sublimées par de belles teintes rousses et brunes. Nous avons croisé pas mal de personnes qui ramassaient des champignons également. Pour le moment, je me contente de les admirer par manque de connaissance (ce serait dommage de se rendre malade avec une omelette hasardeuse), mais cela me tenterait beaucoup d’apprendre à les reconnaître.

La sorcière de la forêt

Pour notre promenade du jour, j’avais envie d’une tenue confortable de petite sorcière de la forêt, j’imaginais bien sa chaumière perdue quelque part entre rochers et fougères, remplie de chaudrons, de grimoires et d’herbes séchées. Je porte beaucoup de gris en ce moment, c’est une couleur apaisante à mes yeux, et facile à accorder à d’autres teintes naturelles, comme le vert avec ma robe shoppée au Japon et jupon vintage assorti (déjà vue ici, c’est une base de tenue que je porte très souvent, je me sens tellement bien dedans!). La cape vient de Mytholon, vous l’avez déjà vue sur cette série sous la neige. La perruque est une Lush wigs, ce modèle « Sage » n’est plus dispo mais il y en a d’autres similaires sur l’eshop. Encore une tenue à l’esthétique mori girl. L’année dernière, j’ai fait très peu de shopping, et ma résolution pour cette année est de continuer sur ma lancée, avec un objectif de 0 achat en fast fashion, en privilégiant le fait main et la seconde main, et des marques éthiques pour le reste. Je ne sais pas trop pourquoi avant j’avais cette pression, sûrement due aux réseaux et trop nombreuses collabs, de toujours poster de nouvelles tenues par ici, mais maintenant j’aimerai au contraire montrer qu’on peut répéter les mêmes tenues, les mêmes pièces, et que c’est très bien comme ça !

Informations pratiques

Accès : départ du parking de l’Ermitage : 1 Rte de l’Ermitage, 77300 Fontainebleau
Parking : gratuit, mais limité, ne pas arriver trop tard le week-end en été ou pendant les vacances scolaires
Itinéraire détaillé : Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Durée : environ 3h
Difficulté : moyenne
Prévoir absolument assez d’eau, pas de point d’eau sur place. Apporter le pique nique aussi pour bien profiter de votre journée au vert, il y a beaucoup d’endroits où il fait bon de s’assoir en admirant la vue le long de la rando.

Pour terminer cet article, un aperçu de la rando en plein été avec des photos téléphone prises en août dernier. Il faisait trop chaud pour que se motiver à prendre l’appareil photo, j’espère que cela vous donne une idée tout de même. Merci de m’avoir lue, et bonne balade si vous vous rendez à Fontainebleau bientôt !

Newsletter

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Oh que ces photos sont douce et me. Donne envie d’aller en forêt aussi. J’ai hâte de pouvoir faire de chouettes petites rando avec vous. Et tu as totalement raison pour les vêtements on peut les porter associer de manière différente. Et reporter la même tenue confortable mille fois aussi. Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.