Auvergne-Rhône-Alpes France Haute-Savoie

Une journée hivernale à Annecy

Bonjour par ici, j’espère que vous allez bien par ce doux début de février ! Je vous retrouve aujourd’hui avec la suite de notre séjour savoyard : après une balade sous la neige au Semnoz, nous avons pris la direction de la vieille ville d’Annecy le deuxième jour. Une destination un peu spéciale pour nous, c’est en effet ici que nous avons passé notre première Saint Valentin. J’adore cette ville au centre historique médiéval coloré, entourée par la nature, c’est un bonheur de se promener et en levant la tête de pouvoir admirer les montagnes toutes proches.

Notre dernier voyage à Annecy remonte déjà à 2014 : je n’avais pas partagé d’article à l’époque, non pas que la destination m’ait déplu, mais j’étais si malade que nous n’avions pas fait énormément de visites ni de photos à part celle du Musée-Château d’Annecy, que je vous recommande particulièrement pour la vue sur la ville, couplé à la visite du Palais de l’Ile. Le programme cette fois était de se promener tranquillement dans le centre et le long du lac, avec pour point de départ une balade découverte des canaux proposée par l’Office de tourisme. Je vous invite d’ailleurs à faire un premier stop à ce dernier avant de démarrer la visite si c’est votre première fois, les cartes remises incluent des idées de parcours sympathiques ainsi que quelques commentaires historiques.

La Venise des Alpes

En longeant le Thiou par l’agréable promenade Sainte-Thérèse du Québec (côté Cran-Gevrier), nous décidons de commencer à l’envers la promenade des canaux. D’anciens bâtiments d’industrie et d’artisanat, moulins et lavoirs sont visibles sur le parcours, témoins du caractère manufacturier de la ville au fil des siècles. Le Thiou est une des plus petites rivières de France, avec seulement 3,5km de long ! Son importance n’est cependant pas à négliger, c’est le déversoir naturel du lac d’Annecy dans le Fier, un affluent du Rhône. La ville se développe autour de la rivière dès l’empire romain. Le trajet et les commentaires historiques sont disponibles sur la version en ligne, au cas où vous n’auriez pas l’occasion de passer par l’office de tourisme.

Sur le chemin du retour, nous passons sur le Pont des Amours, un des lieux incontournables de la ville, avec d’un côté de la passerelle une vue sur le lac encadré de montagnes et de l’autre le Canal du Vassé et ses barques. Je serai curieuse de voir ces grands platanes bien verts, Annecy doit être agréable à l’été aussi, avec le lac pour se rafraîchir.

Manger végétarien / vegan à Annecy

Pour ne rien vous cacher, c’était un peu compliqué de trouver une adresse végé ouverte, tout le monde semblait avoir fermé pour les vacances scolaires. Nous avons fini par trouver notre bonheur avec l’excellente pizzeria BUFA Pizza al taglio et nous nous sommes régalés avec ces parts de pizzas rectangulaires comme à Rome, à la pâte moelleuse. Il y avait plusieurs choix végétariens et un choix vegan.

D’autres adresses végé nous ont été recommandées, vérifiez bien les horaires et jours d’ouvertures pendant les vacances : Granny Smith propose une cuisine maison 100% végétale, Greenpoint burgers un food truck de burgers vegans installé devant les galeries Lafayette, Kia Ora un café et restaurant végétarien avec option vegan. Avec des options végé au menu, vous avez aussi Jasmin connu pour ses raviolis maisons, la pizzeria les Moustaches de Zébulon ou encore la Table d’Ebène avec une cuisine aux saveurs camerounaises.

Japan is Style

En déambulant dans les jolies rues du centre-ville, nous sommes tombés sur la devanture de la boutique Japan is Style qui a piqué notre curiosité. Nous avons bien fait de rentrer : dans les objets proposés à la vente, le design japonais moderne est mis en avant ainsi que des produits peu communs, comme le whisky de Kurayoshi. L’accueil était très sympathique, j’étais heureuse de papoter de notre voyage à Tottori avec quelqu’un qui venait de là bas ! A l’étage, un espace tatami accueille différents ateliers (cérémonie du thé, wagashi, ikebana, origami, calligraphie, etc.). Une belle adresse à Annecy pour les amoureux du Japon authentique. J’ai craqué bien sûr, pour une bouteille d’Umeshu Matsui et des parapluies Mabu Edo assortis.

Informations pratiques pour votre visite à Annecy

Accès : En train, bus ou voiture, toutes les informations sur cette page.

Durée de visite : compter la journée pour avoir le temps d’explorer tout le centre-ville, de visiter les lieux historique, de faire une pause déjeuner et quelques boutiques si le cœur vous en dit. Tout se fait facilement à pieds.

Parking : nous nous sommes garés au parking Impérial (Google maps) sur les conseils de notre hôte au parking. C’est gratuit, et l’accès au centre-ville se fait via les bords du lac, très agréable !

Newsletter

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Andherunperfectworld a dit :

    Bonjour Alice, je viens de retrouver mes photos d’Annecy, dernière fois en 2015 pour leur carnaval vénitien, qu’est-ce que j’aime cette ville *_* bises

    1. L’ambiance doit être incroyable pour le carnaval, j’aimerai beaucoup y participer un jour !
      Merci pour ton petit mot, et désolée du retard de réponse, j’ai fait une petite pause blog.
      Bonne soirée,
      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.