Bonjour par ici, j’espère que vous allez bien ! Pour terminer ce mois de janvier qui pour une fois n’était pas trop lugubre, je vous invite à une balade sous la neige sur les pistes du Semnoz, une jolie station familiale proche d’Annecy. Nous avons passé quelques jours à cheval entre 2021 et 2022 dans le petit village de Saint-Sylvestre, ce qui nous a permis d’explorer un peu les Bauges et les alentours des lacs d’Annecy et du Bourget. Une parenthèse revigorante pour bien démarrer l’année, avec des paysages de carte postale.
Mood musical : Vinter par Myrkur (j’adore l’intégralité de cet album Folkesange, très poétique, j’espère que vous apprécierez également !)
Le Semnoz est un superbe site naturel situé à une quinzaine de kilomètres d’Annecy, c’est la porte d’entrée du Massif des Bauges. Depuis le sommet, la vue sur les Alpes est à couper le souffle par beau temps, la station du Semnoz est donc surnommée « le balcon des Alpes ». Comme j’étais toujours en convalescence, pas de ski pour moi cette fois (même si je vous avoue que dans tous les cas je suis plutôt team raquettes) mais nous avons quand même pu profiter de ce lieu grâce aux pistes piétonnes. Chaussettes bien épaisses et chaussures de randonnées enfilées, c’est parti pour la balade!
Au début du parcours, j’étais un peu déçue que toute la neige soit déjà tombée des branches malgré l’épaisseur assez impressionnante au sol (je me suis enfoncée jusqu’aux genoux en sortant du sentier, oups). Puis après quelques minutes de marche la magie a opéré : la neige a commencé à tomber, les flocons grossissant à vue d’œil. Un cadeau merveilleux de la nature pour terminer en douceur cette année difficile.
A propos de ma tenue inspirée par la féerie de l’hiver, j’ai voulu rester dans des teintes de gris et bleu, avec ma superbe couronne de fleurs Kochetova, une wig grise (que j’aimerai me reteindre les cheveux ainsi parfois!), ma cape Mytholon (vue aussi ici et ici), une grosse écharpe bien chaude trouvée en brocante, et une robe Chi Chi London achetée à la saison dernière chez Emmaüs, toute neuve pour 15 euros seulement. C’est une marque dont j’adore les pièces en dentelle, et qui propose un sizing inclusif (je vous en parlais ici, ici, ici et ici). Vous apercevez aussi mon manteau Collectif sur certaines photos, j’ai préféré le garder pour ne pas finir frigorifiée.
Informations pratiques pour votre journée au Semnoz
Accès : 1h de bus au départ d’Annecy ou de Duingt, gratuit l’été et 1,5€ par personne l’hiver.
En voiture, à 30mn d’Annecy, parkings gratuits. Selon les parcours, plusieurs endroits où se garer.
Il y a quelques restaurants sur place, mais la plupart étaient fermés lors de notre visite en semaine, je vous conseille donc de bien vous renseigner en amont ou bien d’apporter votre bento.
Il y a deux domaines, un domaine alpin et un domaine nordique. Si vous ne skiiez pas, il y a trois pistes dédiées aux piétons / raquettes. Nous avons pris les photos sur le circuit des écureuils qui est facile d’accès même sans raquettes, nous avions nos chaussures de randonnée. Possibilité de louer des raquettes sur place.
Plan des pistes
Plus de détails sur le site officiel du Semnoz.
Où dormir près du Semnoz ?
Nous recommandons chaleureusement si vous voyagez en solo ou à deux le studio la Mazzerinière à Saint-Sylvestre, bien équipé avec kitchenette, salle de bain spacieuse, et même une terrasse. L’accueil est sympathique et de bon conseil pour les visites, le lieu cosy avec des livres et jeux de société si le temps est plus propice à rester à l’intérieur, un copieux petit déjeuner est inclus, vraiment une bonne adresse ! Vous êtes à environ mi-chemin entre Annecy et Le Bourget, idéal pour découvrir la région en restant au calme le soir.
J’espère que cette balade enneigée vous a plu ! Et vous, est-ce que vous êtes partis en montagne cet hiver, ou est-ce que c’est prévu pour février? Si vous avez des endroits favoris où partir en France pour profiter de la neige l’hiver, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Jusque là, j’adore les Vosges et l’Auvergne pour ma part, nous retournons d’ailleurs à Aydat dans une dizaine de jours !