Automne/Hiver France Halloween Île-de-France LIFESTYLE Seine-et-Marne

L’automne à la cueillette du Plessis

La cueillette est l’une de nos sorties préférées, c’est tellement agréable de cueillir avec ses propres mains de bons fruits et légumes ! Habituée aux potagers dans mon enfance, le manque d’un jardin pour faire pousser mes propres légumes s’est vite fait ressentir après mon déménagement en Île-de-France. La cueillette est une solution idéale pour moi, un circuit au plus court, des ingrédients de qualité, le tout proche de la maison à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne. Vous aussi vous êtes team cueillette?

Le Festival de la Courge

L’automne est peut être mon moment favori pour profiter de la cueillette, en particulier en début de saison quand on trouve encore quelques légumes d’été en même temps que les délices automnaux. Du 5 au 17 octobre dernier se déroulait un festival gourmand à la cueillette du Plessis à Chanteloup, célébrant la courge et ses myriades de variétés. Nous avons retrouvé nos chouchous classiques : potiron, potimarron, butternut, pâtisson, et découvert d’autres courges surprenantes, comme l’impressionnante Atlantic Giant avec un record de poids dans le monde à 770kg ou encore l’adorable baby boo, une mini courge toute blanche. Il y avait aussi des idées recettes, et notre brouette s’est vite remplie de ces appétissants trésors d’automne. Je suis curieuse de connaître vos variétés et recettes préférées ! Ici nous aimons beaucoup préparer une soupe avec une butternut dorée au four au préalable, ou encore un curry japonais d’automne au potimarron.

Même si le festival de la courge est terminé pour cette année, vous retrouverez plusieurs variétés de courges en vente à la cueillette, mais aussi des ateliers de sculpture sur courge pour Halloween / Samhain entre le 23 et le 31 octobre 2021, pour les petits comme les grands… Une activité rituelle dans ma famille chaque année, quand nous n’étions pas encore véhiculé je me débrouillais tout de même toujours pour passer avec ma maman à la cueillette au mois d’octobre pour choisir ensemble une belle citrouille à transformer en lanterne. Qu’est-ce que vous avez prévu pour le 31 octobre chez vous?

Les pommes de la cueillette

Qui dit cueillette dit généralement verger, avec plusieurs variétés de pommes à découvrir le long des grandes allées. C’est plutôt en septembre que d’habitude nous cueillons le plus de pommes, mais il y avait encore énormément de fruits à cueillir lors de notre visite ! Je me suis perdue avec plaisir dans les allées de Pinova qui venaient d’être ouvertes et dont les arbres regorgeaient de fruits bien rouges. Il y avait aussi encore des Jonagored que nous aimons particulièrement et les variétés déjà cueillies étaient disponibles dans des bacs. Comme l’impression que l’automne tarde à vraiment arriver par ici, les feuilles des pommiers étaient encore bien vertes. La brouette remplie de pommes, courges, poireaux, tomates, chou kale, poivrons, nous rentrons à la maison pour déguster notre récolte…

Accès et horaires de la cueillette du Plessis

La cueillette est ouverte tous les jours sauf le lundi, il y a également une boutique « Le marché du Plessis Chanteloup » sur place. C’est pratique quand il nous manque quelque chose, les produits sont bons et locaux pour la plupart.

Horaires du potager : du mardi au vendredi 9h30-12h30 et 14h-19h
le samedi de 9h30 à 19h sans interruption le midi
Dimanche le matin de 9h30 à 12h30 (toute la journée en haute saison)

Adresse : Rue de la Cueillette, 77600 Chanteloup-en-Brie (Google Maps)
Si vous êtes en transports, le bus 22 au départ de Val d’Europe ou Bussy-Saint-Georges vous dépose en une vingtaine de minutes à 350m, arrêt « Les Rougeriots ».

Site internet : https://www.cueillettedechanteloup.fr/

Newsletter

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.