Bonjour mes petits chats !
Je profite d’avoir enfin une journée un peu tranquille à la maison pour vous partager une recette qui fait toujours l’unanimité, le fameux curry japonais. La première fois que j’ai mangé un curry au Japon, je pense que je m’en souviendrai toute ma vie car c’était un moment très spécial, il s’agissait de mon tout premier repas arrivée à Tokyo. Assise au comptoir d’un petit restaurant familial, j’étais perdue dans la carte des currys qui me semblaient se décliner à l’infini, avec des plats plus ou moins épicés, et tout un tas de légumes et garnitures possibles. Même si ce n’est pas un plat très gastronomique, ni visuellement joli comme mes onigiri en forme de petits animaux, c’est un de mes plats japonais issus de la cuisine familiale favori, un plat généreux que j’adore partager avec les gens que j’aime, que ce soit à la maison en France ou dans mes petits restaurants favoris au Japon entre copines.
Depuis que j’ai arrêté de manger des produits provenant des animaux, on a testé pas mal de choses dans le curry avec l’amoureux, lui aussi grand fan de ce plat, pour avoir une consistance qui nous plaise pour la sauce, et même si on adore la version au tofu fumé qui apporte un petit goût original, on a été juste bluffé par celle avec du seitan.
Le seitan, c’est quoi ?
Il s’agit d’un produit riche en protéines, comme son nom l’indique (en japonais sei « à base de » + tan « protéines »), fait généralement à base de farine de blé ou d’épeautre. Il est très utilisé dans la cuisine bouddhiste (精進料理 Shôjin Ryôri) au Japon, où on l’appelle souvent 麩 (Fu) et en Chine, mais il ne s’est pas encore trop démocratisé ici. On connait bien le tofu en France maintenant, même si celui-ci était méconnu il y a encore quelques années, et j’espère que le seitan sera lui aussi bien connu et plus facile à trouver dans les années à venir !
Le jour de la recette, j’ai utilisé un seitan Bertyn mariné dans du tamari, une sauce de soja traditionnelle, au goût prononcé. J’adore cette marque car les ingrédients qu’ils utilisent sont bio, leur fabrication artisanale et authentique, ils ont en plus un panel de goûts assez larges.
Pour les légumes, en général, à la maison on aime le combo classique carottes, pommes de terre, et oignons rouges. Bien sûr n’hésitez pas à ajouter d’autres légumes à votre convenance, au Japon je le faisais souvent avec des aubergines, du chou, des champignons et des épinards également, c’est très bon. J’étais aussi fan du curry sucré-salé avec un peu de pommes dans la sauce.
Curry japonais vegan / végétalien
Ingrédients
- 500 gr de seitan (fait maison ou de la marque Bertyn par exemple)
- 3 carottes
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 gros oignon rouge
- 120 gr curry roux (environ une demi plaquette si marque Golden curry, attention à bien acheter celui-ci car le classique n’est pas végétarien, en épicerie asiatique/ en ligne, vous pouvez aussi faire votre roux maison avec la super recette de cubes de curry japonais du blog okonomikitchen)
- Un peu d'huile de sésame
- de la sauce soja / teriyaki (facultatif, pour mariner le seitan)
Pour le riz
- 600 gr de riz à sushi (type Shinode ou autre)
- 125 ml de vinaigre de riz
- 55 gr de sucre roux
Instructions
- Couper le seitan en lamelles ou petits cubes, réserver. Optionnel : mariner le seitan dans de la sauce soja mélangées à vos épices favorites (j'aime particulièrement l'association soja, gingembre et ail)
- Couper les 3 carottes en demi rondelles et émincer l'oignon. Faire dorer 5 mn dans un grand wok avec de l'huile de sésame, les bords doivent être haut car nous y préparerons la sauce.
- Préparer pendant ce temps le riz à sushi (600g sec pour 1.3kg de riz environ). Si vous n’avez pas de cuiseur à riz pas de panique, ça se fait très bien à la casserole : rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire, laisser reposer 30mn dans une passoire. Ajouter le riz égoutté et 750ml d’eau dans une casserole, couvrir et porter à ébullition. Une fois que l’eau boue, baisser à feu doux et attendre 12 minutes, le temps que l'eau soit entièrement absorbée. Enlever la casserole du feu et laisser reposer 10mn à couvert. Ajouter un mélange de 125ml de vinaigre de riz et de 55g de sucre (pour que le mélange soit homogène, faire réchauffer dans un bol), et voilà : votre riz est prêt !
- Couper les 4 pommes de terres en morceaux, ajouter au wok.Ajouter ensuite la quantité d’eau indiquée sur votre paquet de curry (pour 4 environ 750ml) et faire chauffer à feu fort.
- Laisser cuire environ 15 mn jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
- Ajouter la pâte de curry coupée en morceaux à feu doux, bien mélanger et porter à ébullition pour créer l’épaisseur. Pas d’inquiétudes si la sauce ne s’épaissit pas instantanément, il faut souvent attendre un peu.
- Ajouter le seitan, mélanger délicatement. Je goûte toujours à cette étape et rajoute des épices au besoin (shichimi tōgarashi par exemple).
- Baisser à feu doux, et laisser finir de cuire quelques minutes si les légumes sont encore croquants.
- Servir avec le riz, on peut ajouter des graines de sésames, ou encore du furikake (mélange de sésame, algues et épices sec) en topping.
Notes
Avec un thé vert ou un thé sticky rice à table, c’est un vrai délice.
Et voilà, bon appétit ♥
comment je vais trop refaire ta recette !! need manger japonais ça me manque tellement, et ta recette donne super envie.
Je bave, merci pour le partage <3
Avec plaisir miaw ♥♥
C’est super il faut que je teste ! Je veux encore plein de recettes vegan du Japon! 😀
Promis je vais essayer d’en poster d’autres le mois prochain ♥♥♥
https://media.discordapp.net/attachments/241540439977623552/347460056650088448/20170816_212149.jpg?width=901&height=676
Cétait vraiment super bon! J’ai juste fait le seitan moi même, et j’ai équilibré le dosage curry/liquide à la fin.
Donc très bon et très simple à faire 🙂
Ahhh trop coool, je suis ravie que ça t’ai plu 😀 Oui c’est vraiment facile, juste un peu long !
Voilà une recette qui pourrait plaire à mon chéri !
Salut, juste pour info… J’ai vécu au Japon pendant longtemps et parle le japonais couramment. Je constate que tu as utilisé la boite de curry rouge/orangée de la marque S&B Golden Curry. Il y a un petit hic, toute leur gamme n’est pas végétalienne. Seule la boîte verte (https://pbs.twimg.com/media/DdwJtPdV0AE_Ump.jpg) ne contient pas de produits dérivés d’animaux. J’ai même contacté la marque pour avoir leur confirmation… J’espère que ça t’aidera :).
Bonjour Sari, j’ai déjà indiqué cette info dans la liste des ingrédients tu as du la rater ? 🙂 Malheureusement on ne trouve pas le vert ici à Paris, que je connaissais bien sûr quand j’habitais au Japon, d’où celui-ci sur les photos 😉
Ah désolée j’avais raté oui ! Je crois qu’on peut la trouver à Paris dans certaines épiceries mais sans les cryptogrammes, celle sur la photo est la version de 1 kg il me semble.
En tout cas ton blog est superbe, continue !
Je guette toujours chez Kyoko et Kmart mais je n’en vois jamais oui, obligée de faire le stock quand je reviens au Japon 🙁 Merci beaucoup Sari, au plaisir de te relire par ici !
Je connaissais pas le seitan mais j’ai hâte de tester ça. Après généralement je fais mon roux de curry moi même comme ça je peux gérer la saveur à souhait. Merci pour la recette ! Et très jolie blog. J’ai hâte de voir d’autre recette !
Merci pour le commentaire !
Ohhh c’est super pour le roux maison, je n’ai jamais tenté, tu utilises une recette en particulier?
Depuis que j’ai posté cet article, j’ai commencé à faire le seitan maison et c’est encore meilleur, si jamais tu veux tester 🙂
J’essaierai de poster une recette par ici, c’est un peu long mais tout simple à faire.
Testé et approuvé, avec quelques pommes aussi pour un côté sucré salé super bon 🙂