LIFESTYLE

Paris Ramen Week Zuzutto

blacknsparkle-140

Le lundi 20 janvier dernier j’ai eu l’occasion de participer à la 1ère édition de la Ramen Week à Paris, et ainsi redécouvrir un de mes plats japonais favoris.
Pour cet événement, pendant 6 jours des chefs japonais renommés revisitent ce plat bien connu, plus d’infos par ICI.
blacknsparkle-141A notre arrivée, après quelques dizaines de minutes d’attente ( l’événement a eu un succès fou : j’étais contente d’être arrivée à 18h ! ), on nous propose un menu alléchant, avec des entrées, le ramen du jour, et des sushis. Il y avait aussi un bar à Saké, que nous n’avons pas testé mais nos voisins de table nous ont dit qu’il était excellent !

blacknsparkle-142 blacknsparkle-143 blacknsparkle-144 blacknsparkle-145Après avoir pris notre commande, nous sommes invités à monter à l’étage, où un mini musée du Ramen a été installé avec différentes activités.

blacknsparkle-146blacknsparkle-148 blacknsparkle-149 blacknsparkle-150 blacknsparkle-151Ci dessus, différentes variétés de Nouilles de Ramen : Ça donne envie, surtout celles aux légumes !

blacknsparkle-152 blacknsparkle-153 blacknsparkle-154 blacknsparkle-155 blacknsparkle-156Deux japonais au fond de la salle s’attelaient à préparer les nouilles pour les ramens, devant une foule d’yeux fascinés.
blacknsparkle-157 blacknsparkle-162 blacknsparkle-163Grâce à quelques panneaux à la fois en Japonais et en Français, on pouvait en apprendre plus sur l’histoire de certains produits japonais. blacknsparkle-164 blacknsparkle-166 blacknsparkle-169 blacknsparkle-170Ce que j’ai apprécié, c’est que des personnes de tous horizons sont venus à la Ramen Week : J’ai rencontré des Français, Japonais, Coréens et Américains ! blacknsparkle-171 blacknsparkle-172 blacknsparkle-173Le staff était très à l’écoute et réactif, bien que l’organisation ait été un peu débordée par le succès dont la Ramen Week a été victime dès le premier soir ! blacknsparkle-174 blacknsparkle-175
Nous avons eu droit à une dégustation de Dashi, poudre de légumes séchés qui existe aussi en version océanique ( poissons, algues et bonites séchés ) : à déguster soit sous forme d’assaisonnement ou de bouillon. C’était excellent, bien meilleur que nos kub or. blacknsparkle-176 blacknsparkle-177 blacknsparkle-178 blacknsparkle-181 blacknsparkle-183 blacknsparkle-187 blacknsparkle-188 blacknsparkle-190 blacknsparkle-191 blacknsparkle-192Merci encore à Fabien qui m’a accompagné, et grâce à qui je découvre de nombreux nouveaux restaurants japonais. blacknsparkle-193 blacknsparkle-197 blacknsparkle-198 blacknsparkle-202 blacknsparkle-205En entrée, j’ai pris un Cream Cheese aux algues et œufs de poisson. Un délice, je regrette juste que la quantité était un peu légère. blacknsparkle-207 blacknsparkle-208 blacknsparkle-209Fabien a choisi des légumes avec de la sauce au miso mariné.

blacknsparkle-211Petit détail fun : il y avait des écrans dans le restaurant présentant la manière correcte de manger les ramens, c’est à dire en faisant du bruit, beaucoup de bruit :  » Slurp Slurp ! ».
En effet au Japon il est très mal vu de manger son plat de ramen sans faire de bruit, cela équivaut à dire que c’est mauvais !

blacknsparkle-212Et enfin, le plat phare du jour : le Râmen Vegi-soba – Spécialité du chef Chihiro Miyazaki du Restaurant Soranoiro. C’était un plat à base de carotte, pommes de terres, courgette, sauce au Yuzu pimentée, salade et rondelles de porc. En toute honnêteté, c’était le meilleur Ramen que j’ai jamais eu l’occasion de goûter !

blacknsparkle-215 blacknsparkle-218

N’hésitez pas à me donner vos avis si vous aussi vous avez pu goûter d’autres spécialités de ramens .
En tout cas j’espère que la Ramen Week aura de nouveau lieu l’année prochaine !

Lily.

Newsletter

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.